Fédération Française Handisport – paracyclisme

‹ Retour

Haut-niveau - le 02/06/2016

2ème manche coupe du monde paracyclisme sur route : entre confirmations et révélations

La 2ème manche de la coupe du monde 2016 de paracyclisme sur route s'est déroulée récemment à Ostende (Belgique). Le circuit proposé était dénué de toute difficulté, mais un fort vent est venu durcir le parcours.

En cette année paralympique, les choix stratégiques des différentes nations ont été divers. Ainsi entre ceux au top de leur forme car venus chercher leur sélection, ceux en phase de préparation pour l'échéance de septembre et les absents (notamment les Australiens et les Russes), les courses ont offert un scénario qu'il convenait d'analyser.

Dans ce contexte, 32 français (et 5 pilotes de tandem) ont fait le déplacement.

 

Au classement final des nations, la France termine à la 8ème place avec un total de 4 podiums (2 or et 2 argent).

 

Au chapitre des confirmations, on notera bien entendu en premier le nouveau doublé de Quentin Aubague (MT1) qui s'impose à la fois sur le contre-la-montre et sur la course en ligne au terme d'un sprint très disputé.

Jérémy Crépelière (MC4) prend une très belle 2ème place sur le contre-la-montre, confirmant son podium d'il y a 2 ans dans la discipline.

Après des ennuis de santé à répétition ces 2 dernières années, David Franek a montré qu'il était redevenu un des meilleurs spécialistes de handbike. Sans un accrochage à 200m de la ligne il aura certainement remporté l'épreuve en ligne MH3. Il termine néanmoins 5ème.

Le jeune Dorian Foulon a lui conforté son maillot de leader de la coupe du monde (catégorie MC5) en prenant 2 cinquièmes places.

Joël Jeannot et Rodolph Cécillon ont pris de bonnes 4ème  place sur les épreuves contre-la-montre, respectivement en MH4 et en MH2.

 

Cette épreuve a également été l'occasion de voir émerger 2 nouveaux talents. Pour sa 2ème saison à ce niveau, François Lacroix (MC2) a conforté les espoirs placés en lui en prenant une très bonne 6ème place sur le contre-la-montre, et en montant sur la 2ème marche du podium sur la course en ligne.

Katell Alençon a elle confirmé tous les progrès réalisés depuis plusieurs mois en arrivant au sprint dans un petit groupe pour la 2ème place (WC4). Malheureusement, alors qu'elle était bien placée, une chute d'une concurrente devant elle à 300m de l'arrivée l'a jeté à terre. Elle termine 5ème.

 

Tous les résultats sont disponibles ici :

Document

Résultats.pdf

Photos